Catherine, Jean-Yves et R'Eve.

Catherine, Jean-Yves et R'Eve.

Menu

2017

Voila, je reviens vers vous....

Qu’avons-nous fait depuis le début de l’année ? Et bien nous n'avons pas chômé !

 

Après le remplacement de l'hélice, de quelques vannes et passes-coque, le démontage des bossoirs et le carénage fait dans l'urgence en octobre, nous avons remis le bateau à l'eau pour les travaux sur le moteur. Mais nous avions un gros souci : pas de place à terre sur la zone technique et pas de place à flots non plus. R’Eve est donc resté de novembre à janvier dans l’emplacement du professionnel qui travaillait sur le moteur.

Pour Jean Yves le premier travail consistait à regarder comment me faciliter le maniement de la tirette d’arrêt moteur car je devais tirer dessus de toutes mes forces (quelles forces dit JY ?) pour couper le moteur.

Le prix de la tirette, équivalait à un très très bon resto 180€ HT. Alors Jean Yves « Mac Gyver » a cogité (je sais certains sont septiques), cherché et trouvé une solution beaucoup plus économique, une gaine de câble de freins de vélo « Shimano SLR compêt » !  Coût 25€ TTC c’est bien mieux.

 

Par contre 11/2 journée de boulot, démontage complet de la tirette, dessertissage des embouts, récupération de l’âme en inox, insertion de l’âme dans la nouvelle gaine, fabrication des nouveaux arrêts, repose et essai… Maintenant ça fonctionne sans efforts. Yes !

Suite aux problèmes sur l’alimentation en carburant subis pendant la saison 2016 et le bateau étant à Carnon où JY connait un professionnel de confiance, décision est prise de réviser l’intégralité de la propulsion mécanique.

Explications : à Trapani l'été dernier, nous avons fait le plein de gazole car nous devions traverser vers la Sardaigne (environ 30h de navigation).


1 - Malheureusement ce GO était de mauvaise qualité. Il a bouché la prise carburant dans le reservoir et a occasionné des arrêts intempestifs du moteur. il a également rempli le réservoir d'une boue.

2 - Heureusement la météo peu clémente nous a empêché de traverser directement de Sicile en Sardaigne.  

C'est pourquoi nous sommes revenus à Carnon en longeant la cote italienne.

 

Travaux à faire :

·         L’alimentation complète,

·         Le refroidissement,

·         L’échappement

·         Les commandes moteur,

·         L’embase sail drive

·         L’hélice.

Jean Yves Allo mais surtout Catherine